Certificat interuniversitaire en droits de l’enfant, 9ème édition

L’Université catholique de Louvain, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Namur, en collaboration avec les O.N.G. Défense des Enfants International et la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant, organisent de février à juin 2017, la neuvième édition du certificat interuniversitaire en droits de l’enfant.

Cette formation est proposée tant aux professionnels œuvrant dans les secteurs de la petite enfance, l’aide à la jeunesse, l’aide sociale, la justice (barreau et magistrature), l’éducation et l’enseignement, la médecine et la santé mentale, l’immigration, le développement,… qu’à des étudiants en fin de formation qui souhaitent acquérir des compétences en matière de droits de l’enfant.

jkjh

La formation permet d’acquérir une vision globale des différentes dimensions des droits de l’enfant, une capacité d’analyse prenant en compte les spécificités culturelle, sociale et géographique des droits de l’enfant, des outils permettant l’implémentation des droits de l’enfant et des modes d’action visant à faire respecter ces droits.

La méthode est interactive et combine des apports théoriques de différentes disciplines (droit, criminologie, psychologie, médecine, psychiatrie, histoire, philosophie, anthropologie, sociologie, psychopédagogie, travail social,…) des études de cas, des jeux de rôles et des débats.

Le programme fait interagir des enseignants belges et étrangers, des professeurs d’université, des membres d’institutions internationales et d’O.N.G. ainsi que des acteurs de terrain qui, dans leur domaine, sont experts des droits de l’enfant, ce qui garantit la rigueur de leur approche.

Les participants pourront articuler ces diverses approches entre elles et avec leurs pratiques lors de séminaires intersessions.

Informations et inscription en ligne sur : http://www.uclouvain.be/formation-continue-droits-enfant.html

brochure2017_droitsenfant_web-2