Archives mensuelles : septembre 2024

SAVE THE DATE !

Cher·e·s collègues, cher·e·s ami·e·s, cher·e·s étudiant·e·s,

Le Centre de recherches Pénalité, sécurité & déviances de l’ULB a le plaisir de vous convier à son Colloque anniversaires des 25 ans du Centre de recherches et des 90 ans de l’Ecole des sciences criminologiques L. Cornil.

Sous le titre « Eaux troubles de l’humour », ce colloque envisage les terrains criminologiques tels des espaces propices à l’exercice et à l’analyse de l’humour.

Sur ces terrains, l’humour peut être une ressource professionnelle magnifiant la capacité à se jouer de ce qui dérange, ombrage ou oppresse. Mais il constitue tout autant une ressource personnelle de l’acteur.e, une modalité indispensable et indissociable des secteurs d’activités qui traitent du difficilement supportable. L’humour peut également mener au débordement, voire enfreindre les lois ; celles, tacites, de son usage approprié, ou celles, formelles, du « vivre ensemble ». Le voilà devenir également déviance ou subversion. Instrument d’insoumission et de dénonciation qui dérange et qui offusque, il peut par ailleurs aussi servir les dynamiques de la violence et de la domination.

Vous l’aurez compris, l’objectif de cette rencontre scientifique est de produire un effet sérieux sur le risible tout en s’amusant de la raison. Nous faisons le pari que les terrains de la criminologie gagneront à être saisis par ce regard, tout comme ils contribueront aux débats contemporains en sciences humaines et sociales qui, peut-être, ont bien besoin d’une note originale, décontractante, décalée et moins attendue.

Le colloque se déroulera le 1er avril (si, si) 2025 à la salle Lumen à Ixelles. Le programme définitif vous parviendra ultérieurement mais le visuel vous permet d’ores et déjà de prendre connaissance des thématiques et des personnes pressenties pour les aborder.

Nous espérons vous y rencontrer – en chair et en os – nombreux·ses.

Résister !

De l’adaptation à la dissidence en terrains criminologiques
Première édition

Valérie Caprasse, Nelson Das Neves Ribeiro, Dominique De Fraene, Luce Molitor, Sybille Smeets

Évaluer, expertiser, standardiser, normaliser ; autant d’injonctions qui infiltrent depuis plusieurs décennies les terrains hétéroclites intéressant la criminologie dans le cadre d’un mouvement plus global de managérialisation de la fonction publique. Lire la suite

Face à celui-ci, on observe de multiples formes d’adaptations, d’aménagements, de contournements, de bricolages, d’instrumentalisations, voire, plus rarement, d’oppositions directes.

En s’appuyant essentiellement sur des travaux empiriques, une vingtaine de chercheur·es mettent en lumière comment des professionnel·les du champ criminologique, mais également des membres de la société civile, « résistent » concrètement aux nouvelles logiques gestionnaires et invitent les lecteurs et lectrices à poser leur regard sur la créativité et l’ingéniosité que déploient les personnes concernées.

Ce livre est une invitation au voyage, par des chemins divers, parfois de traverse, en hommage à Christophe Adam, ami et collègue de l’Université libre de Bruxelles.