Chaire « Jean Poupart »

Chaire Internationale de Criminologie 2013

Organisée par l’Ecole des sciences criminologiques L. Cornil

Approfondissements méthodologiques en recherche qualitative

Jean Poupart

Professeur honoraire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal

Lundi 4 novembre : 14h-17h (H.1309) Mardi 5 novembre : 13h-16h (U.A.2.220) Mercredi 6 novembre : 14-17h (H.1309) Jeudi 7 novembre : 16-19h (K.1.105) Vendredi 8 novembre : 14h-17h (H.5.229)


Présentation de Jean Poupart

Jean Poupart (Ph.D en sociologie, Université McGill) est professeur honoraire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal où il a enseigné pendant plus de trois décennies les méthodes qualitatives et la sociologie de la déviance et du contrôle social. Chercheur associé au Centre international de criminologie comparé, il a été de 1995 à 2011 coresponsable d’un séminaire de méthodologie qualitative et quantitative au Doctorat en sciences humaines appliquées. Au cours des dernières années, il a mené des recherches sur le développement de la sociologie de la déviance interactionniste, sur l’institutionnalisation de la criminologie au Québec et sur l’intégration socioprofessionnelle des personnes judiciarisées et marginalisées.

En méthodologie qualitative, ses travaux portent sur l’histoire, l’évolution et l’institutionnalisation de ces méthodes dans le contexte de la sociologie et de la criminologie, sur la scientificité des entretiens de recherche et sur les débats d’ordre épistémologique, théorique et méthodologique soulevés par la recherche qualitative. De plus, il a été coordonnateur du Groupe de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire sur les méthodes qualitatives, groupe dont les travaux ont donné lieu, entre autres, à la publication de deux ouvrages collectifs : Poupart, J., Groulx, L., Mayer, R., Deslauriers, J.P., Laperrière, A., Pires, A. (1998), La méthodologie qualitative: diversité des champs et des pratiques au Québec, Boucherville, Gaëtan Morin, Poupart, J., Deslauriers, J.P., Groulx, L., Laperrière, A., Mayer, R., Pires, A.(1997), La recherche qualitative : enjeux épistémologiques et méthodologiques, Boucherville, Gaëtan Morin, 1997.

Programme des leçons Programme des leçons

De l’École de Chicago à l’interactionnisme : le développement des méthodes qualitatives et de la sociologie de la déviance

Lundi 4 novembre 2013 de 14 à 17h (H.1309)

Dans le contexte de la sociologie américaine et jusqu’à la fin des années ‘60, la méthodologie qualitative se développe dans la lignée de l’« École de Chicago » et de l’interactionnisme symbolique, dans un contexte où le positivisme est le paradigme dominant. Dans les années ‘70 et ‘80, l’interactionnisme effectue une percée

notable dans divers champs de recherche, accompagnée d’une reconfiguration importante sur les plans épistémologiques, théoriques et méthodologiques qui ne cesse de s’accentuer au cours des décades ultérieures. Ce mélange de genres amène à s’interroger sur la spécificité, les forces et les limites du courant interactionniste. Dans le cadre de son exposé, adoptant une perspective sociohistorique, J. Poupart traitera de la tradition de Chicago et plus particulièrement du contexte d’émergence du courant interactionniste. Il mettra en relief les apports de ce courant et relèvera un certain nombre de débats auxquels il a donné lieu, tant sur les plans théorique que méthodologique. Pour ce faire, l’influence de ce courant sera illustrée à partir d’exemples issus des champs de la sociologie de la déviance et de la criminologie.

La démarche de recherche en méthodologie qualitative : l’exemple d’une étude sur l’intégration sociale et professionnelle des personnes incarcérées

Mardi 5 novembre 2013 de 13 à 16h (U.A.2.220)

Quelle place accorde-t-on à la théorie et à l’empirie dans l’élaboration d’une démarche de recherche? Nos recherches ont-elles des visées descriptives ou « explicatives »? Les recherches qualitatives ne sont-elles qu’inductives ? Après des considérations générales sur la diversité des démarches qualitatives, J. Poupart donnera un exemple de la manière dont il a procédé pour réaliser une recherche portant sur l’intégration sociale et professionnelle des personnes ayant connu une expérience d’incarcération.

Loin d’en faire un modèle, son intention en présentant cet exemple (en partie sous formes d’exercices) est d’aider les étudiants à mieux structurer leur recherche. Ce n’est pas parce que la démarche en méthodologie qualitative est ouverte et sujette à modifications qu’elle n’en est pas moins rigoureuse et qu’il n’en faille pas moins procéder de la façon la plus systématique possible, en évitant bien sûr de tomber dans le « méthodologisme ».

Quand interroger suscite de multiples interrogations : réflexions autour des entretiens de recherche

Mercredi 6 novembre de 14 à 17h (H.1309)

Dès le départ, les entretiens de recherche ont été considérés comme une forme d’interaction sociale. Dans la mesure où ce mode d’investigation est tributaire du jeu et des enjeux autour de la relation d’entretien, comment s’assurer que nous puissions en faire un outil scientifique? Dans le prolongement de travaux portant sur les dimensions épistémologiques, théoriques et méthodologiques des entretiens de type qualitatif, ce troisième exposé de J. Poupart sera l’occasion de traiter d’un certain nombre de défis que pose le fait d’interroger les autres et sur les réflexions que soulève son usage comme outil scientifique et comme porte d’entrée privilégiée à l’étude des perspectives et des expériences des acteurs sociaux. Une partie du séminaire sera consacrée à répondre aux diverses questions que se posent les étudiants concernant l’usage des entretiens de recherche.

L’analyse des données qualitatives et les entretiens de recherche

Jeudi 7 novembre 2013 de 16 à 19h (K.1.105)

Réaliser des entretiens de recherche est passionnant et relativement complexe. Que dire lorsqu’il s’agit de les analyser? Si les données ne parlent pas d’elles- mêmes, comment les chercheurs les font-elles parler et comment s’assurer que nous ne leur faisons pas dire n’importe quoi ?

Dans le cadre de cette leçon, J. Poupart traitera des principes généraux qui guident généralement l’analyse en méthodologie qualitative, mais également des différentes manières dont il a procédé pour analyser des entretiens dans certaines de ses recherches en s’inspirant notamment de la Théorisation ancrée de Glaser et Strauss et de la sociologie des représentations de Faugeron et Robert. J. Poupart proposera également un exemple de comment on peut rédiger des comptes rendus d’entrevues sous forme de mémos d’analyse.

Ecole doctorale

Vendredi 8 novembre : de 14 à 17h (local H5.229)

Dans le cadre des activités de l’Ecole Doctorale Thématique en Criminologie, un atelier de discussion des projets de recherche sera organisé autour de J. Poupart. Durant ce moment d’échanges collectifs, les doctorants et membres de l’EDT pourront présenter leur projet de recherche et bénéficier des éclairages du Professeur concernant les difficultés et questionnements méthodologiques qu’ils rencontrent. L’atelier sera coordonné par D. De Fraene et A. Jaspart (ULB).