Colloque ANTISOCIAL – attention : colloque reporté !

Le Centre de recherches criminologiques de l’ULB est heureux de vous convier à un colloque sur le thème de l’antisocialité. Nous vous invitons à réserver la date du jeudi 29 janvier 2015 (Le colloque est reporté !) et à indiquer le lieu (ULB, campus du Solbosch, auditoire K) dans vos agendas.

Antisocial

« Antisocial. Regards vagabonds »

Anti. Qui est « contre », « hostile à », qui « soigne » ou « neutralise ». Mais qu’advient-il du préfixe lorsqu’il est sollicité pour s’arrimer au « social » ? Entre incivilités, troubles de la personnalité ou du comportement, troubles de l’ordre public, marginalité, nuisances, nuisibles, décrochage, dérangement public, désaffiliation, que recouvre la notion vagabonde d’ «antisocialité» et quelles sont les conceptions de la société qu’elle prétend viser ? Ne trouve-t-elle pas à s’appliquer aussi à des dispositifs, des normes et des réglementations ?

Si le repérage des situations problématiques passe difficilement à côté de conduites dérangeantes, entre le mégot de cigarette jeté à terre, le casque du lecteur MP3 tonitruant dans le train et toutes les petites transgressions ordinaires qui irritent, les logiques de l’antisocialité s’avèrent discrètes dès qu’il s’agit de les identifier au-delà des criantes évidences. Dès lors, la spéculation bancaire, le droit de grève ou la fraude sociale deviennent des terrains peu fréquentables mais à fréquenter sous le regard croisé du professionnel et du chercheur, en favorisant un strabisme divergent. D’un autre côté, les phénomènes dits «antisociaux» restent sociaux, interrogeant souvent de manière incisive et décisive, l’ordre social, la puissance et l’inertie étatiques ainsi que les solidarités instituées et les modes formels de régulation et de production des normes.
Ce colloque propose ainsi, en matinée, de faire apparaître les grandes controverses et conflits qui traversent les débats dès que la conduite, le comportement, la situation, la norme, le règlement ou la politique se voit agité(e) par la référence à l’antisocialité ou à ses notions voisines. L’après-midi, des ateliers thématiques contrasteront les points de vue, de façon à ce que le débat puisse sortir des consensus à la fois suspects et stériles, pour rendre aux regards vagabonds tout leur sens et leur pouvoir de questionnement.

Programme de la journée : Folder colloque Antisocial Web

Inscriptions (25/50 euros, avant le 25 janvier) / Informations : thomas.rochet@ulb.ac.be